CARRÉMENT UNIQUE

Dans le cadre de la valorisation de la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de la Maison Carrée de Nîmes, une campagne de communication dédiée, matérialisée par la création de plusieurs outils de communication a été réalisée pour mettre en lumière toute la singularité du monument aux yeux du grand public.

 

La campagne de communication a notamment pris la forme d’un affichage modulé en deux temps distincts : Un premier affichage « teasing » (du 7 au 14/02) sans indication précise hormis le terme « CANDIDATE » cherchant à susciter l’attention et à attiser la curiosité du grand public et un second affichage « dévoiement » (du 14 au 28/02) qui révèle la campagne finale avec création graphique, visuel Maison Carrée et renvoi vers le site dédié lamaisoncarreedenimes.fr.

 

Les principaux objectifs de cette campagne sont les suivants :

• Sensibiliser le grand public sur la Valeur Universelle Exceptionnelle et le caractère unique du monument ;

• Mobiliser les Nîmois autour d’une candidature de territoire fédératrice ;

 

La stratégie créative prend racine sur le postulat suivant : « Les Nîmois côtoient au quotidien un monument historique unique, exceptionnel et rare dont la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est évidemment légitime ».

 

C’est ainsi que la signature « Carrément Unique » est apparue comme étant la plus appropriée pour mettre en exergue la singularité du monument qui est ici explicitement démontrée, le terme « carrément » vient par ailleurs asseoir la position contemporaine et dynamique de la communication engagée dans l’évocation du monument, le tout sur un ton à la fois démonstratif et complice.

 

La Maison Carrée est un chef-d’œuvre architectural mondialement célèbre, la campagne de communication mise en œuvre tend ainsi à en démontrer la valeur exceptionnelle aux yeux du monde entier.