– VIDÉO ÉVÈNEMENT –
À l’occasion de la réunion du premier Comité de Bien de la Maison Carrée le 4 juillet dernier, Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, a évoqué les qualités et la pertinence de la candidature de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lundi 4 juillet, s’est réuni, à l’Hôtel de Ville, le premier Comité de Bien de la Maison Carrée candidate au Patrimoine Mondial, en présence de l’Ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, son Excellence Véronique Roger-Lacan.
Placée sous la coprésidence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et de Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, cette instance, outil de gestion par excellence du monument, regroupe des représentants des institutions locales et nationales. Tous, ont pu exprimer leur soutien sans faille au dossier de la Maison Carrée, candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’UNION SACRÉE AUTOUR DE LA CANDIDATURE DE LA MAISON CARRÉE
« L’engagement de tous au sein d’un partenariat efficace a permis d’établir clairement les responsabilités de chacun, tant au niveau politique et décisionnaire qu’au niveau technique et opérationnel. Le Comité de Bien constitue et préfigure d’ores et déjà la gouvernance du bien, la Maison Carrée de Nîmes, que nous espérons tous voir inscrite par l’UNESCO l’année prochaine sur la liste du Patrimoine Mondial », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
LES INSTITUTIONS MOBILISÉES
Le 4 Juillet dernier, s’est tenue l’installation du Comité de bien de la Maison Carrée de Nîmes qui sera présentée par la France à la 46e session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023.
Ce comité est une instance locale, départementale et régionale décisionnaire chargée de la gouvernance du bien. Il était co-présidé par Jean-Paul FOURNIER Maire de Nîmes et Marie-Françoise LECAILLON, Préfète du Gard en présence de son excellence Véronique ROGER LACAN, Ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, Bruno FAVEL, chef de la Mission Patrimoine mondial, Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture, Jean-Christophe SIMON, Inspecteur Général des Monuments Historiques, Ministère de la Culture , Julie FORT, conseillère Culture Patrimoine et Communication, Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Antoine PAOLETTI Architecte des Bâtiments de France-UDAP du Gard, Michel ROUSSEL le DRAC Occitanie et Philippe MERCIER chef de la Mission d’évaluation UNESCO, DRAC Occitanie, ainsi que des élus de la Ville de Nîmes, de Nîmes-Métropole, du Département du Gard et de la Région Occitanie.
Ce Comité de bien s’est poursuivi, avec Mary BOURGADE adjointe au Maire de Nîmes en charge de la candidature et du patrimoine antique, par une visite de la Maison Carrée nouvellement réaménagée, du grand chantier de restauration de l’Amphithéâtre romain et du Musée de la Romanité où nous nous avons été accueillis par son conservateur en chef Nicolas DE LARQUIER.
LES VALEURS D’UNIVERSALISME PORTÉES PAR L’UNESCO
L’Ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, Véronique Roger-Lacan, évoque le caractère tout à la fois « antique et actuel » de la Maison Carrée, soulignant combien elle joue encore aujourd’hui un rôle de forum dans les activités des Nîmoises et des Nîmois : « Les Biens inscrits au Patrimoine mondial appartiennent autant au passé qu’au futur et obtiennent in fine une vocation universelle, s’adressant alors à l’humanité tout entière. Les Nîmois deviendront des ambassadeurs des valeurs de l’Universalisme et notamment des valeurs de paix et de garantie des droits et libertés individuelles parfois tant mises à mal dans le monde. »
UNE DÉMARCHE SOUCIEUSE D’INTEGRER LA POPULATION NîMOISE
La Ville a eu à cœur d’associer les Nîmoises et les Nîmois à sa démarche de candidature. Outre le lancement du Club UNESCO -Maison Carrée, des rencontres avec les lycéens ont été initiées. La Ville a également mis en œuvre des séminaires à destination des entreprises, ainsi que des présentations aux Directeurs des écoles primaires et aux conseils de quartiers. Avec la volonté de multiplier les manifestations avec l’ensemble des Nîmois d’ici juillet 2023.
LE RÔLE DU COMITÉ DE BIEN
« C’est un de Comité de pilotage, rappelle Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard. Son but est de s’assurer que toutes les étapes de la procédure sont bien réalisées. Le Comité s’appuie sur un Comité technique et un Comité scientifique, dont les membres font autant partie de la Ville que du Ministère de la Culture ou encore de la DRAC. Je peux vous assurer du soutien total de la Préfecture du Gard pour la candidature de la Maison Carrée. »
Le Comité de Bien est l’outil de gestion par excellence du Bien. Son but est de veiller à protéger, valoriser et transmettre le bien aux générations futures. Il valide les orientations de gestion et s’assure de la conformité du contenu général des projets avec la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Bien.
Depuis fin janvier, la Maison Carrée de Nîmes, sélectionnée par l’Etat français, est officiellement candidate à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO et représentera la France lors de la 46e session du Comité du Patrimoine mondial, en juillet 2023. La Ville de Nîmes espère ainsi voir son temple romain accéder à cette reconnaissance internationale. Pour l’heure, le dossier est examiné par les experts scientifiques internationaux d’ICOMOS.