LA «MAISON CARRÉE LEGO ©» S’EXPOSE À CARRÉ D’ART

Venez découvrir une œuvre unique : La Maison Carrée LEGO©, créée de toutes pièces des mains de Jérôme Fesquet, artiste protéiforme (LGL Créations). Elle est exposée depuis le 7 février (et jusqu’au 30 septembre prochain) dans le hall de Carré d’Art, disposée en bonne place sur l’espace de contemplation de la Maison Carrée.

 

L’œuvre exceptionnelle, composée de plus de 8 700 pièces en LEGO© – dont certaines dénichées dans le monde entier telles que celles qui ont servies à édifier l’imposante porte verte du monument – a nécessité plus d’un an et près de 1 200 heures d’un travail titanesque, précis et minutieux (sans plan de montage) pour en arriver à son rendu final exceptionnel, une Maison Carrée miniature reproduite à l’échelle 1/48e pour un poids de 8,2 kg.

 

Entreprendre une reproduction à l’identique de la Maison Carrée n’a pas été chose aisée, elle a réclamé des adaptations et détournements de certaines pièces LEGO© existantes sur le marché et a surtout demandé une patience extraordinaire.

Un beau clin d’œil au monument et à sa candidature dans la dernière ligne droite avant sa présentation devant le Comité du Patrimoine mondial qui se tiendra en septembre 2023 en Arabie Saoudite, et surtout une belle et rare occasion de pouvoir contempler le monument vu du haut !

 

Pour rappel, l’espace de contemplation de la Maison Carrée est un espace à la fois pédagogique et observatoire positionné juste en face du monument antique au sein du Hall du Carré d’Art qui lui fait face. Ce dernier offre un point de vue sans pareil sur le monument au travers des surfaces vitrées du musée et se compose de deux confortables assises, accompagnées de deux tablettes numériques tactiles pour se renseigner sur le monument antique et sa candidature.