MARY BOURGADE RENCONTRE LE MAIRE DE MENJEZ AU LIBAN DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DE MISSIONS DE COOPÉRATION À L’INTERNATIONAL

Mary Bourgade, adjointe au Maire de Nîmes, déléguée à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et au patrimoine antique a rencontré en septembre 2021, le Maire de la ville de Menjez au Liban, M. Georges Youssef afin d’entamer une réflexion conjointe et de partager l’expertise technique acquise par la Ville de Nîmes autour de la conception du plan de gestion UNESCO, la commune de Menjez s’inscrivant également dans une démarche d’inscription au patrimoine mondial.

 

Du 16 au 20 septembre, le but de ces rencontres a ainsi été principalement d’entamer une réflexion conjointe sur la mise en œuvre d’un plan de gestion cohérent et construit grâce aux acquis de l’expérience apportés par la Ville de Nîmes en la matière. Le conseil, l’échange et les retours d’expérience partagés font partie intégrante de la démarche de gestion initiée par la Ville de Nîmes dans son travail sur le dossier de candidature UNESCO.

 

Ces échanges furent ainsi matérialisés dans le cadre de la coopération décentralisée sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales ayant labellisé Nîmes (labellisation EXPE-CT).

 
LA VILLE DE NÎMES DÉVELOPPE DES MISSIONS DE COOPÉRATION À L’INTERNATIONAL
 

Le comité de labellisation EXPE-CT du Ministère des Affaires Etrangères a sélectionné la Ville de Nîmes pour son expertise acquise sur son « Plan de gestion du Patrimoine Mondial », qu’elle travaille depuis bientôt 10 ans.

Une reconnaissance officielle qui permet à la Ville de développer ses coopérations internationales au travers de thématiques au cœur des grands défis mondiaux comme le changement climatique, la cohésion sociale, le développement économique ou la diversité culturelle.

Forte de l’obtention de ce label, valable pour une durée de 3 ans, la Ville a déposé une première demande de mission de coopération à l’international auprès de l’ « Ambassade pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales coopération Méditerranée, Patrimoine, Tourisme et Francophonie » pour réaliser une mission d’expertise auprès du village de Menjez, situé au nord du Liban, candidat figurant sur la liste indicative des biens proposés à l’inscription au Patrimoine mondial pour ses vestiges archéologiques exceptionnels.

 

La mission d’expertise prendra ainsi la forme d’une rencontre ponctuelle entre les représentants de Nîmes et de Menjez, afin d’échanger sur la conception et les modalités de mise en place du Plan de gestion d’une candidature au Patrimoine Mondial.

À travers ce partenariat, la Ville entend :
      – Œuvrer au rayonnement international de Nîmes, de son patrimoine romain et à partager la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de sa candidature Unesco
      – Échanger ses savoir-faire et ses compétences dans le domaine de la gestion  patrimoniale
      – Développer des expertises et créer des réseaux d’échanges internationaux.

NÎMES LABELLISEE EXPE-CT
Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales, EXPE-CT a pour objectif de promouvoir les compétences à l’international et les savoir-faire des collectivités territoriales dans les domaines de gestion des services des collectivités locales. Depuis 2011, 36 collectivités territoriales et 13 associations d’élus ont été labellisées.

 

UN PREMIER PARTENARIAT AVEC MENJEZ
Village libanais de 1000 habitants, Menjez élabore son dossier de candidature Unesco dans la catégorie culturelle pour la conservation de ses vestiges archéologiques très variés :
– Des sites mégalithiques
– Un temple antique (dont il ne subsiste que la base)
– Une forteresse médiévale
– Du patrimoine bâti 19e

 

Le Maire de Menjez a donc sollicité l’expertise reconnue de la Ville de Nîmes pour conserver, valoriser et transmettre ce patrimoine antique exceptionnel.