LA FRANCE PRÉSENTERA LA MAISON CARRÉE DE NÎMES AU COMITÉ DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO EN 2023

Après avoir passé une à une les étapes de sélection et recueilli l’avis favorable du Comité français des Biens du patrimoine mondial sous l’égide des ministères de la Culture et de la Transition écologique, la Ville de Nîmes vient de recevoir un courrier de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture actant la décision de proposer, au nom de la France, la candidature de la Maison Carrée de Nîmes à la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco en 2023.

Selon la procédure en cours, le Ministère de la Culture va transmettre le dépôt officiel de la candidature à l’Ambassade de France auprès de l’Unesco avant le 31 janvier 2022. Les experts de l’ICOMOS International, mandatés par l’Unesco, auront alors 18 mois pour étudier le dossier Nîmois avant son passage au Comité du patrimoine mondial.

 

Depuis 2019, la France ne peut déposer qu’un seul dossier par an pour des biens culturels, naturels ou mixtes. Après celle des « Volcans et des forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord » de la Martinique en 2022 et avant celle des « Iles Marquises » en 2024, la candidature de la Maison Carrée de Nîmes sera déposée à l’été 2023.