FRANZ-OLIVIER GIESBERT : « LA MAISON CARRÉE, LE JOYAU DE NÎMES »

Porte-parole de la candidature de la Maison Carrée à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, l’écrivain-éditorialiste entend faire profiter le dossier nîmois de sa notoriété pour transmettre au plus grand nombre l’admiration qu’il a pour Nîmes et son temple romain.   

Candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, la Maison Carrée vient d’enregistrer un soutien de poids en la personne de Franz-Olivier Giesbert. « Amoureux de Nîmes », l’éditorialiste de 73 ans a été nommé par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, porte-parole du dossier nîmois. « Je suis ravi qu’il ait accepté immédiatement ma proposition d’accompagner cette aventure humaine. Homme de culture, il va s’engager auprès de nous pour porter notre noble combat », se félicite Jean-Paul Fournier.

« C’était une évidence pour moi. Ce temple de l’ère augustéenne, le mieux conservé du monde romain, est une merveille absolue. C’est un chef-d’œuvre d’architecture romaine, dont la valeur universelle exceptionnelle n’est plus à démontrer. Je ne doute pas un instant que nous parviendrons à atteindre notre objectif », souligne Franz-Olivier Giesbert.

A un peu plus d’un an de la 46e session du Comité du Patrimoine mondial, qui se tiendra en juillet 2023, la Ville de Nîmes espère profiter de la notoriété de son porte-parole pour valoriser auprès des institutionnels et leaders d’opinion au niveau national, du public, et des médias notamment, la candidature de la Maison Carrée. A Nîmes, à travers des réunions et des rencontres publiques, mais aussi à Paris, afin d’élargir le champ des soutiens.

« Je crois que je peux aider. C’est un plaisir pour moi d’ajouter ma petite pierre au travail monumental réalisé depuis plus de vingt ans par Jean-Paul Fournier et sa municipalité, qui ont fait de Nîmes, l’une des plus belles villes de France, sinon la plus belle, et de la Maison Carrée, son véritable joyau », conclut Franz-Olivier Giesbert.

 

REOUVERTURE DE LA MAISON CARREE LE 1ER JUILLETLes travaux de restauration de l’intérieur de la Maison Carrée se poursuivent. Après l’intervention des services de la Ville, Edeis, le délégataire pour la gestion des monuments romains, installera une nouvelle scénographie. Le chantier devrait se terminer fin juin. « La réouverture de la Maison Carrée est prévue le vendredi 1er juillet avec une célébration festive autour du monument », précise Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’Inscription Unesco et au Patrimoine Antique.

Lundi 4 juillet, l’installation du Comité de Bien permettra de mobiliser les partenaires scientifiques et institutionnels de la Ville de Nîmes (Région, Département, Communauté d’agglomération) en présence de l’Ambassadrice de France auprès de l’Unesco, son Excellence Véronique Roger-Lacan, et de la Préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon.

Depuis fin janvier, la Maison Carrée de Nîmes, sélectionnée par l’Etat français, est officiellement candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et représentera la France lors de la 46e session du Comité du Patrimoine mondial, en juillet 2023. La Ville de Nîmes espère ainsi voir son temple romain accéder à cette reconnaissance internationale. Pour l’heure, le dossier est examiné par les experts scientifiques internationaux du Centre du patrimoine mondial, l’ICOMOS, dont le rapport sera déterminant pour l’issue de la candidature.