LES COLLÉGIENS NÎMOIS SOUTIENNENT LA CANDIDATURE UNESCO

Afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la citoyenneté française, 6 collèges Nîmois se sont rassemblés ce matin sur l’Esplanade pour participer à l’événement Rallye Citoyen : à la découverte de ma ville, organisé par le service Jeunesse.

 

Le but était de se mettre dans la peau d’Octave, futur empereur Auguste, fondateur de la colonie de Nîmes, et de retrouver un grand sablier réservé aux âmes dignes d’en faire bon usage. Un prétexte ludique faire découvrir la ville, son histoire et les institutions, tout en mesurant les écarts non négligeables entre le régime impérial et le régime démocratique. Répartis en trois groupes concurrents, ils avaient pour mission de résoudre des énigmes associées aux notions de démocratie.

Soutien à la Maison Carrée
À midi, les collégiens ont pris la pose à la Maison Carrée et manifesté leur soutien à la candidature UNESCO de l’exceptionnel temple romain.
L’après-midi, place aux jeux et aux épreuves sportives dans les Jardins de la Fontaine. Une superbe activité pour les jeunes Nîmois, enthousiastes à l’idée de découvrir les fondamentaux de notre démocratie, l’histoire locale et nationale.


Des visites citoyennes pour les CM2
« L’événement a été organisé pour inculquer aux enfants ce qu’est la démocratie, ce que signifie être citoyen français. Grâce à cette journée, on leur transmet des informations importantes qui les aideront à devenir des citoyens actifs et avertis. Cette démarche complète les visites citoyennes organisées par la Ville pour les CM2 : ils rencontrent un élu, visitent la mairie, découvrent ses compétences, son histoire, son importance. Les collégiens présents aujourd’hui ont participé à ces visites lorsqu’ils étaient plus jeunes. » a précisé Alicia Agulhon Service Civique Mission Locale Nîmes, partenaire de l’événement.