LA VILLE DE NÎMES SENSIBILISE LE JEUNE PUBLIC À LA CANDIDATURE DE LA MAISON CARRÉE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Afin de transmettre l’histoire et la Valeur Universelle Exceptionnelle de la Maison Carrée mais aussi d’impliquer la jeunesse dans la candidature du temple romain à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Nîmes organise des ateliers pédagogiques auprès de 64 classes de CM1 issues des écoles nîmoises – regroupant au total 1500 élèves – sur la période du 26 septembre au 7 octobre à Carré d’Art.

DES ATELIERS SUR LES TEMPS SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE
Dans une démarche de transmission aux générations futures et d’appropriation patrimoniale, les élèves des classes de CM1 participent au projet à la fois sur les temps scolaires et périscolaires par le biais des ALAÉ et ALSH.

« La candidature de la Maison Carrée à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO procède d’une démarche participative qui vise à intégrer l’ensemble de la population nîmoise. Les élèves des écoles de la Ville peuvent profiter de ces actions tout à la fois pédagogiques et culturelles. Ils seront les adultes de demain à qui nous lèguerons ce bien exceptionnel »,

explique Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’Inscription UNESCO et au Patrimoine Antique.

DES VISITES DE LA MAISON CARREE ACCOMPAGNÉES DE GUIDES-CONFERENCIERS
Des guides-conférenciers accueillent les enfants à la Maison Carrée pour une visite d’une heure au cours de laquelle les principaux éléments architecturaux du temple antique sont étudiés.
La candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO est également expliquée afin que les élèves appréhendent plus facilement la démarche ainsi que la notion de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du monument.

Enfin, des ateliers créés par une artiste plasticienne permettent aux enfants de réaliser de leurs propres mains, une frise, à l’instar de celle qui orne la Maison Carrée. L’occasion d’aborder les valeurs de paix universelle, que représentait ce décor végétal du temps de la Pax Romana, valeur cardinale importante portée par l’UNESCO.

UN LIEN AVEC LES FAMILLES TOUT AU LONG DE L’ANNEE SCOLAIRE
En complément des animations suivies durant ces 10 jours, chaque classe participante reçoit des livrets pédagogiques destinés aux élèves.

Ce document complet, centré sur le monument antique, permet aux élèves d’en apprendre davantage sur le Patrimoine mondial et la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de la Maison Carrée, son histoire, son architecture, ses décors… Élaboré avec l’aide précieuse des enseignants et des services Culture et Patrimoine de la Ville, il s’inscrit pleinement dans le programme proposé par l’Éducation Nationale

Chaque enfant ayant participé à l’atelier recevra par ailleurs une maquette à construire d’une Maison Carrée miniature accompagnée d’un badge portant haut et fort la candidature UNESCO du monument.

Pour rappel, la démarche d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial permet de valoriser et de faire connaître et reconnaître aux yeux du monde, la valeur universelle exceptionnelle d’un bien remarquable donné.

La notion de transmission est par ailleurs au cœur de cette démarche qui s’inscrit dans une volonté de communication et de partage aux générations futures.