Le Comité du Patrimoine mondial, qui s’est réuni au Siège de l’UNESCO à Paris le 24 janvier dernier, a acté la date et le lieu de sa prochaine session 2023. Elle se déroulera du 10 au 25 septembre à Riyad en Arabie Saoudite.
C’est désormais officiel : la 45e session élargie du Comité du Patrimoine mondial se tiendra du 10 au 25 septembre en Arabie Saoudite. À cette occasion, sera présentée la proposition d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de la Maison Carrée de Nîmes ainsi que la candidature de la Martinique, suite à l’annulation de la session 2022.
« LE COMPTE À REBOURS EST LANCE »
« C’est désormais une certitude, le dossier de la Maison Carrée sera présenté cette année 2023. Le compte à rebours est lancé. Nous avons 9 mois pour convaincre les pays votants, grâce à l’action de l’ambassadrice de la France auprès de l’UNESCO. Nous devrons aussi continuer à mobiliser les Nîmois au regard de l’importance de la démarche pour notre ville. Je rencontrerai, dans les semaines à venir, pour faire un point sur notre dossier, la Ministre de la Culture, dont les services et notamment la Direction générale des patrimoines et de l’architecture, nous ont accompagnés avec conviction et énergie », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
« Comme l’ensemble des Nîmois, je crois en la valeur exceptionnelle de la Maison Carrée. C’est l’un de nos plus beaux monuments, son état de conservation remarquable en fait l’un des chefs d’œuvre architectural romain parmi les plus admirables du monde : un patrimoine de l’humanité», souligne Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’inscription UNESCO et au Patrimoine antique.
S’appuyant sur un avis technique rendu par les experts internationaux de l’ICOMOS, ce sont les 21 représentants des pays membres du Comité du Patrimoine mondial qui rendront leur verdict en septembre prochain.