Du 5 au 10 février, une délégation de la Ville de Menjez au Liban est en visite à Nîmes pour partager l’expérience d’un dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce voyage d’étude fait suite à la visite au Liban de Mary Bourgade, Adjointe déléguée à la candidature UNESCO, au Patrimoine antique et à la coopération internationale décentralisée, et qui avait répondu favorablement à l’invitation du Maire de Menjez en 2021.
Partage et transmission
Cette ville située à la frontière de la Syrie et au nord du Liban est actuellement dans une démarche de candidature au Patrimoine mondial. Il est à noter que cet échange s’inscrit dans le cadre du label EXPE-CT décerné à la ville de Nîmes par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place d’une coopération décentralisée sous l’égide de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Ce programme de valorisation de l’expérience entièrement financé par le ministère des Affaires étrangères favorise le partage international dans l’esprit et les valeurs de la France et de l’UNESCO.
« Le Liban connait une crise économique très importante. Nous souhaitons nous baser sur nos ressources culturelles pour favoriser notre développement économique. C’est important pour nous de bénéficier d’un échange d’expérience avec un pays et une ville qui ont d’ores et déjà entrepris cette démarche de candidature UNESCO. Une candidature c’est beaucoup de travail et la France détient ce savoir-faire. Cette semaine à Nîmes nous permet de détailler les démarches à suivre et d’établir une feuille de route. »
Georges Youssef, Maire de la ville de Menjez au Liban
« Notre candidature est bien avancée. Il est important pour la Ville de Nîmes d’apporter son aide à des pays qui ont moins d’expérience sur ce genre de dossier. C’est un échange de bonnes pratiques. »
Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’inscription UNESCO et au Patrimoine antique