La Maison Carrée mise à l’honneur dans les musées Nîmois

La Maison Carrée est mise à l’honneur dans plusieurs musées de la ville, de belles occasions pour découvrir ou redécouvrir le majestueux temple en lice pour l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

– Du 7 mars au 16 avril, découvrez « Le mystère déchiffré : L’inscription de la Maison Carrée » à la Bibliothèque Carré d’Art.

L’exposition présente les spectaculaires rouleaux réalisés par Jean-François Séguier présentant le relevé des trous de scellement, leur restitution mais aussi des notes et croquis de travail. Cette découverte ayant permis de confirmer la fonction de temple de l’édifice tout en lui donnant une datation concrète et fiable.

 

– Du 17 mars au 30 avril, le Musée du Vieux Nîmes propose un zoom sur les « Images de la Maison Carrée ».

Le monument ayant été à maintes reprises, dessiné, peint, gravé, photographié et reproduit sur une grande variété de supports. Relevés précis ou interprétations artistiques, ces images nous renseignent sur l’aspect esthétique et architectural de la Maison Carrée ainsi que sur sa place dans la ville.

 

– Du 23 mars au 31 octobre, le Musée des Beaux-Arts de Nîmes rend hommage au premier musée ayant vu le jour à Nîmes avec l’exposition « I823-2023 – 200 ans de collections ».

Une exposition numérique in situ présentant les phases de l’histoire des collections d’œuvres d’art depuis la création du musée en 1893.

 

– Du 11 au 20 avril, la Galerie Courbet propose l’exposition « Notre Maison Carrée »  du mardi au dimanche de 10h à 18h – Cette exposition nous présente une Maison Carrée réalisée par les enfants nîmois sur les temps scolaires et périscolaires.