LA VILLE INAUGURE LA NOUVELLE RUE AUGUSTE, MAGNIFIÉE ET PIÉTONNISÉE

La rue Auguste rendue aux piétons !

Inaugurée par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes le 1er juin dernier, la Rue Auguste, percée spécialement en 1824 pour donner un point de vue unique sur la façade principale de la Maison Carrée, est enfin rendue aux piétons pour magnifier la contemplation du sublime temple du culte impérial.
 
La piétonnisation complète ainsi que la requalification de cet axe historique s’intègre pleinement dans la mise en place du plan de gestion du site candidat au Patrimoine mondial. 

Un revêtement en pierre naturelle, une rue en partie piétonne avec un seul niveau de façade à façade pour une perspective remarquable sur le site exceptionnel de la Maison Carrée : les travaux d’aménagement de la rue Auguste, et des rues adjacentes (rues des Flottes et Claude Brousson) sont désormais achevés.

 

« Il y a 200 ans, presque jour pour jour, la création de la rue Auguste était votée au Conseil municipal avec comme objectif de mettre en valeur la Maison Carrée. Aujourd’hui, avec cette nouvelle requalification, nous nous inscrivons toujours dans cette optique de valoriser le fleuron de notre patrimoine antique avec l’idée, également, d’améliorer la qualité de vie des Nîmois »  indique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

La revalorisation de cet axe essentiel du centre-ville, qui relie désormais de façon totalement piétonnisée le square Antonin à la Maison Carrée, a coûté la somme de 660 000 €. Une opération qui a permis la réfection totale de la chaussée et des trottoirs, offrant à l’usager, y compris les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), un seul et même niveau de circulation, de façade à façade.

 

La rue bénéficie dorénavant d’un revêtement et de jardinières/assises en pierre. Le design a été affiné en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France.

 

Le projet prévoit enfin la réalisation d’une dernière phase, mise en œuvre à l’automne prochain, qui fera la part belle à la végétalisation et au verdissement de la rue.

La rue Auguste : avant / après travaux