La 45e session du Comité du patrimoine mondial, qui se tient en Arabie Saoudite du 10 au 25 septembre, se prononcera sur la candidature de la Maison Carrée à l’Unesco. Quatrième volet de notre série spéciale : le temple antique vu du ciel.
Depuis 2000 ans qu’elle se laisse admirer de toutes parts, ces vues-là sur la Maison Carrée de Nîmes, permises par les moyens actuels (merci le drone), sont quasi inédites. Après notre épisode précédent sur le temple vu de l’intérieur, et les secrets qui résident derrière ses portes, Vivre Nîmes vous propose aujourd’hui un survol du monument, à tout juste une semaine du début de l’étude des différentes propositions d’inscription par le Comité du patrimoine mondial, en Arabie Saoudite.
L’occasion de contempler l’élégante et parfaite forme de la Maison Carrée et de bien apprécier son emplacement au cœur de la ville, au centre de l’ancien forum romain. Mais surtout de s’émerveiller, au plus près, de la beauté des décors sculptés de la frise et de la corniche, qui bruissent de feuilles, de fruits et d’oiseaux, ou de l’incroyable raffinement des chapiteaux corinthiens au sommet de ses colonnes et demi-colonnes, là-haut, à une quinzaine de mètre du sol. Merveilleux.
+ d’infos
Retrouvez le site dédié à la candidature de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco en cliquant ici.
Prochain rendez-vous sur vivrenimes.fr, à J-4 (mardi 12 septembre) : protection ou tourisme, les outils sont déjà en place.