La Maison Carrée de Nîmes est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Les membres du Comité du Patrimoine Mondial, réunis en session plénière à Riyad en Arabie Saoudite ont acté, ce lundi 18 septembre, l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes au patrimoine mondial de l’Unesco. L’aboutissement d’un long parcours pour faire reconnaître la valeur exceptionnelle universelle du temple romain parmi les mieux conservés au monde.

Une consécration pour Nîmes et pour la France entière. Ce lundi, suivant les recommandations des experts de l’Icomos (le Comité international des monuments et des sites), le Comité du patrimoine mondial a annoncé l’inscription de la Maison Carrée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle y rejoint des sites comme la Grande Muraille de Chine, les pyramides d’Egypte ou encore le Pont du Gard.

Le travail de sensibilisation de Philippe Franc, Ambassadeur de France auprès de l’Unesco, qui a multiplié les démarches auprès de ses homologues pour qu’ils se prononcent en faveur d’une inscription du temple nîmois, a payé. La Maison Carrée de Nîmes est le 51e bien français inscrit, le 9e d’Occitanie (après l’inscription en tant que bien naturel de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique, ce samedi 16 septembre).

Jean-Paul Fournier : « Une immense fierté »

« C’est une immense nouvelle qui nous apporte beaucoup d’émotion et de fierté, se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes. Elle témoigne de la valeur universelle de notre temple antique, qui trône désormais sur une liste prestigieuse de sites exceptionnels. Cette joie, je veux la partager avec tous les Nîmois, qui nous ont toujours soutenus et que je tiens à remercier chaleureusement. A compter d’aujourd’hui, Nîmes rayonne encore plus fort en France et à l’international ».

« Cette décision constitue la reconnaissance tant attendue des richesses patrimoniales antiques dont la ville de Nîmes regorge. Elle vient récompenser des années de travail pour protéger, transmettre et partager l’exceptionnel héritage légué par les générations qui nous ont précédés », abonde Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’inscription Unesco, au patrimoine antique et à la coopération internationale décentralisée.

Préservation, gestion et transmission du patrimoine

Car si l’inscription à l’Unesco reconnaît une valeur culturelle universelle à un bien, elle marque aussi l’engagement de la Ville en faveur de la sauvegarde, de la valorisation et de la gestion de son patrimoine.

Dans le cadre de la candidature de la Maison Carrée, le plan de gestion établi en collaboration avec l’Etat français s’articule autour d’un programme d’actions bien définies. Elles ont été rédigées à partir des ateliers techniques qui se sont tenus dès 2013 et dans lesquels sont représentés l’ensemble des services de la Ville de Nîmes ainsi que leurs partenaires.

La Maison Carrée de Nîmes entre désormais dans le cercle très fermé des sites mondiaux exceptionnels. Inévitablement, de par son nouveau statut, elle va générer une hausse de la fréquentation touristique. Un levier de croissance réel pour la Ville des retombées économiques directes et indirectes importantes dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme qui rejaillira plus largement sur l’ensemble des commerces de cœur de ville.

Votre site est en maintenance
Durant la mise à jour, il est possible que certains contenus ne s'affichent pas correctement. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée !